Le final de ce 102eme Open de France a été haletant, malheureusement pour le spectacle et les spectateurs, le scénario a voulu que le vainqueur se trouve déjà au club-house quand les dernières scènes furent à écrire. Nombreux étaient les prétendants à pouvoir s’imposer dans la dernière ligne droite. L’Amen’s Corner du Golf National n’a pas failli à sa réputation. Les joueurs sont passés dans l’essoreuse, et c’est le nom d’Alex Noren qui est sorti. Dans la partie d’Adrian Oategui, à sept coups du leader au départ du premier trou, le suédois a vécu une partie assez tranquille avec relativement peu de spectateurs pour le suivre. Qui aurait pu imaginer un dénouement ou tour à tour, tous les leaders se sont auto-détruits ?
Le public attendait Sergio Garcia, Jon Rahm ou Justin Thomas…
Compte tenu des trois premiers tours, c’était tout à fait possible qu’un grand nom remporte le tournoi francilien, ce qui n’aurait pas gâté notre plaisir.
Finalement, c’est bien un grand nom qui a remporté l’Open.
Alex Noren, 35 ans, pro depuis 2005, remporte son dixième tournoi de l’European Tour. C’est un habitué des grandes victoires dans les grands tournois. Vainqueur du BMW PGA Championship l’an passé, il s’était fait remarquer en gagnant quatre tournois la même saison en 2016 dont le Scottish Open, le British Masters, et l’Omega European Masters.
16eme mondial avant ce résultat, son grand mérite aura été de ne commettre quasiment aucune faute sur le retour ce dimanche.
Il a travaillé sa victoire en rentrant trois birdies sur les neuf trous du retour. Parmi les favoris, personne n’a pu faire aussi bien.
Kinhult, Rahm, Wood, Garcia… les potentiels vainqueurs sont tous partis à la faute, et parfois plusieurs fois.
Garcia ayant visiblement pris un abonnement avec les obstacles d’eaux, et ce, même jusqu’au 18. Sans cette fâcheuse habitude, il aurait sans doute pu gagner.