Jeudi 24 juin, le numéro un actuel du golf professionnel français, Victor Perez habituellement engagé sur le PGA Tour, 37eme mondial annonce son intention de renoncer aux Jeux Olympiques qui doivent se tenir du 29 juillet au 1er aout prochain. Automatiquement, cette décision qualifie Romain Langasque aux côtés d’Antoine Rozner pour représenter la France, et tenter de ramener une médaille. Dans les heures qui ont suivi cette annonce, un vif débat a animé les réseaux sociaux entre soutien et incompréhension autour de cette décision, admise comme difficile par le joueur lui-même. Après l’épisode de Rio, nombreux sont encore les golfeurs professionnels à se retirer des futurs JO de Tokyo, Adam Scott, Dustin Johnson parmi les plus connus…Zika, Covid-19, au-delà des sujets sanitaires, golf professionnel et olympisme semblent avoir du mal à se réconcilier.
Twitter se réchauffe en ce mois de juin pourtant pluvieux.
Parmi les commentaires publiés sur le réseau social faisant suite à l’annonce de Perez, Kiko Vigneron écrit « Un rêve de gosse que de participer au JO… à part un majeur, ça devrait passer devant tout autre tournoi… à moins que le prize money ne soit pas suffisant »
Parmi les différentes réactions, cette déclaration pose en fait le sujet : Quelle est la place des Jeux Olympiques dans le cœur des golfeurs professionnels ?
Ne perdons pas de vue que le golf a fait seulement son retour aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, après plusieurs décennies d’absences, de sorte que plusieurs générations de golfeurs de haut niveau ne se sont pas construits autour de cet objectif. Cela me remémore une déclaration de Rory McIlroy à ce sujet, et peu avant les jeux brésiliens.
En revanche, en France, les Jeux Olympiques continuent de transcender les fans de sports.
A titre d’exemple, en décembre 2020, 84% des Français se déclaraient favorables à la tenue des JO à Paris.