C’est donc parti jeudi matin pour le 145 eme Open Championship au Royal Troon, links situé au nord-ouest de l’Ecosse, et dont la dernière rotation remonte à 2004, avec la victoire de Todd Hamilton contre Ernie Els. Et pour cette première journée sous un ciel plutôt clément avec un vent relativement faible, les conditions de jeux ont été particulièrement propices aux bons scores, notamment pour Phil Mickelson qui a manqué d’un cheveu de battre le record de score le plus bas sur un tour en majeur.
A découvrir dans cet article, les plus belles photos de notre envoyé spécial, Mark Newcombe, que nous avons sélectionné pour ce premier tour de The Open 2016.
British Open 2016 : Un premier tour à Troon sous une météo clémente…
Pour une première journée de British Open, les conditions ont effectivement été plutôt propices aux joueurs, une fois n’est pas coutume !
D’ailleurs, selon les prévisions météo, jeudi devrait être la seule belle journée de la semaine. Vendredi, samedi et dimanche, la pluie devrait se mêler à la partie, et jouer un rôle considérable dans le déroulement de la compétition.
Autant dire que cette première journée pourrait avoir déjà une importance capitale sur le score final de dimanche.
Si les greens seront sans doute détrempés demain pour le passage du cut et dimanche pour l’issue du tournoi, il faut aussi prévoir une augmentation de la vitesse du vent d’ici au dernier tour.
Alors que ce jeudi, le vent a soufflé en moyenne à 6 kmh, ce qui est plutôt ridicule pour Troon, dimanche, les prévisions tablent sur 13 kmh, ce qui devrait déjà avoir une influence plus importante sur les trajectoires de balles, et beaucoup plus sérieusement compliquées la tâche des golfeurs encore éventuellement en course pour la Claret Jug.
En début de matinée sur ce premier tour, et avant que les choses ne se corsent, c’est la légende locale, Colin Montgomerie qui a eu l’honneur de taper le premier tee shot du tournoi.