Jeudi 28 juin – Golf National – 8 heures du matin, la partie numéro 30 s’élance du trou numéro 10. Le français Alexander Levy tape le premier tee shot. Il ouvre la voie à deux prestigieux partenaires, l’américain Justin Thomas, et l’anglais, tenant du titre, Tommy Fleetwood. C’est la partie star de la matinée. Le public ne s’y est pas trompé. La partie va être très suivie. Dans quelle disposition, Levy sera-t-il après sa conférence de presse en demi-teinte ? Comment Justin Thomas va découvrir le parcours ? Fleetwood va-t-il adopter la même stratégie gagnante ?
Avant le premier tee shot, tous les espoirs sont permis. Chaque joueur se prépare à affronter le National.
A l’évocation de son nom par le speaker du tour européen, Alexander Levy reçoit un soutien appuyé. Concentré, il s’élance en premier.
Sur le tee numéro 10, un par-4 de seulement 343 mètres avec un green en montée, les joueurs optent majoritairement pour un fer. Levy ne fait pas exception. Son premier tee shot est placé sur le fairway.
Fleetwood qui joue en second l’imite à son tour. Il sera plus court, mais encore plus axial par rapport au fairway. L’an passé, Fleetwood, dans la partie de Levy et Rahm, avait joué souvent plus court, mais plus droit. On connait la suite de l’histoire…
Justin Thomas opte pour la même stratégie. Les trois balles sont sur le fairway. Fleetwood joue le second coup en premier. Il accroche le green sans le moindre problème.
Il pourra sécuriser un premier par sans encombre. Justin Thomas, légèrement décalé sur la droite plante une merveille d’approche. Le premier green de la journée ne lui fait pas peur.
Plutôt côté gauche du fairway, Levy semble quant à lui gêné par le soleil. Il tient son grip à mi-hauteur, et exécute son coup, sans finalement voir la trajectoire finale de la balle.