Après une matinée plutôt ensoleillée, un violent orage est venu perturber le tournoi en milieu d’après-midi. Il est tombé près de dix-neuf millimètres d’eau en seulement quinze minutes inondant littéralement le parcours, et influençant considérablement l’issu du premier tour entre les joueurs du matin, et ceux de l’après-midi. Passé entre les gouttes, pourtant habitué à des conditions dantesques, l’Ecossais Duncan Stewart a su tirer son épingle du jeu pour rejoindre en tête du tournoi nordiste le français, Victor Riu qui peut rêver à la succession de Sébastien Gros.
Epreuve officielle du European Challenge Tour dotée de 200.000 € dont 32.000 € pour le vainqueur, le Najeti Open de Saint-Omer est un des grands rendez-vous de la saison de golf en France.
En prélude de l’Open de France qui aura lieu en Juillet, Saint-Omer est un bon tour de chauffe pour le public amateur de haut niveau, et alors que notre pays n’est pas forcément aussi bien fourni en tournois que les sud-africains ou les britanniques.
Toujours disputé sur le parcours du Val, Par 71, d’une longueur 6 248 mètres pour l’occasion, le premier tour a mis au prise 156 joueurs dont un très important contingent de golfeurs français.
Ils étaient 38 au départ, soit 25% du champ total.