Après une matinée plutôt ensoleillée, un violent orage est venu perturber le tournoi en milieu d’après-midi. Il est tombé près de dix-neuf millimètres d’eau en seulement quinze minutes inondant littéralement le parcours, et influençant considérablement l’issu du premier tour entre les joueurs du matin, et ceux de l’après-midi. Passé entre les gouttes, pourtant habitué à des conditions dantesques, l’Ecossais Duncan Stewart a su tirer son épingle du jeu pour rejoindre en tête du tournoi nordiste le français, Victor Riu qui peut rêver à la succession de Sébastien Gros.
Epreuve officielle du European Challenge Tour dotée de 200.000 € dont 32.000 € pour le vainqueur, le Najeti Open de Saint-Omer est un des grands rendez-vous de la saison de golf en France.
En prélude de l’Open de France qui aura lieu en Juillet, Saint-Omer est un bon tour de chauffe pour le public amateur de haut niveau, et alors que notre pays n’est pas forcément aussi bien fourni en tournois que les sud-africains ou les britanniques.
Toujours disputé sur le parcours du Val, Par 71, d’une longueur 6 248 mètres pour l’occasion, le premier tour a mis au prise 156 joueurs dont un très important contingent de golfeurs français.
Ils étaient 38 au départ, soit 25% du champ total.
Alors que tout avait plutôt bien démarré pour les organisateurs, le directeur du tournoi a suspendu le jeu pendant trois heures, le temps pour l’équipe des jardiniers de pomper l’eau dans plus de la moitié des bunkers et de racler principalement le green du 18 fortement touché par les intempéries.
Les 17 autres greens et l’ensemble des fairways ont très bien absorbé, ce qui permet de souligner le travail de préparation du terrain effectué tout au long de l’année, et en prévision de ce grand rendez-vous.
Le jeu a pu reprendre à 18h30, il restait tout de même quinze trous à jouer pour les dernières parties, ce qui a forcément eu une influence sur le leaderboard de ce premier tour.