Le caddy, c’est l’acteur incontournable de la réussite du golfeur professionnel. Présent à ses côtés sur les fairways et les greens pendant les compétitions, il porte le sac, mais est aussi le stratège qui évalue les facteurs extérieurs comme le vent ou la distance pour in fine donner le bon conseil au joueur. Une profession très reconnue mais essentiellement masculine, même auprès des golfeuses…
Le caddy professionnel est l’homme de l’ombre du golfeur
Les grands joueurs ne sont pas seuls sur le green et leur réussite dépend beaucoup de cette personne qui les accompagne dans tous leurs déplacements, portant leur sac mais prodiguant aussi leurs bons conseils sur la stratégie à adopter.
On les appelle « Caddy », « Cadet » voire « Cad’ » et ils doivent avoir l’œil partout : trajectoire, clubs, alignement… Ils suivent un entraînement physique digne des joueurs pro et connaissent les parcours comme leur poche.
Une bonne condition physique est même indispensable puisque le caddet porte le sac, qui pèse une vingtaine de kilos, sur une distance de plusieurs dizaines de kilomètres !
Le duo passe beaucoup de temps ensemble et les relations sont fortes. Les caddys sont aussi des amis, des conseillers, voire des psy pour le golfeur.
Ils connaissent les points forts et les travers et sont capables de les anticiper. Ils partagent les réussites et les gains. Mais aussi les défaites quitte à servir de défouloir selon les egos et les caractères des golfeurs.
La profession est rémunératrice
Les cad’ touchent entre 5 et 10% des gains des joueurs, ce qui peut représenter beaucoup d’argent quand on travaille aux côtés des plus grandes stars du sport.
Ainsi, Steve Williams, qui est considéré comme la star des caddys, a notamment porté le sac de Tiger Woods entre 1999 et 2011.
Pendant cette période, ce Néo-Zélandais a empoché 8,8 millions de dollars (8,1 millions d’euros), et était alors le « sportif » le mieux payé en Nouvelle-Zélande !