La Sud Coréenne Inbee Park remporte les Jeux Olympiques de golf et la médaille d’or, devant la Néo-Zélandaise Lydia Ko médaille d’argent, et la Chinoise Shanshan Feng médaille de bronze. Inbee Park devient la deuxième championne Olympique de golf féminin, en succédant plus de cent ans après à Margaret Abbot qui en 1900 avait reçu en récompense un bol, en guise de médaille d’or.
Partie en tête du tournoi, Inbee Park a conforté son avance du troisième tour, pour terminer ce dernier tour en – 5, et le tournoi en 16 sous le par. Sept fois gagnante en majeur, la Sud Coréenne a dominé cette compétition, en terminant avec cinq coups d’avance sur la Néo-Zélandaise Lydia Ko.
La compétition pour l’argent et le bronze était beaucoup plus disputée, avec plusieurs joueuses se battant tout au long du dernier tour pour monter sur le podium.
Avec un birdie au 18, la Néo-Zélandaise et n ° 1 mondial Lydia Ko a remporté l’argent après un dernier tour en 69. La médaille de bronze est allée à la Chinoise Shanshan Feng.
Pourtant il y a peu, la participation d’ Inbee Park aux Jeux Olympiques était bien incertaine.
Victime d’un mal de dos et d’une blessure au pouce, elle avait peu joué et passé son dernier cut en avril sur le LPGA, sans terminer un seul des quatre tournois où elle était engagée depuis.
Dans le camp Sud Coréen il avait même été envisagé de la remplacer par So Yeon Ryu ou Sung Hyun Park.
Impressionnée par la domination d’Inbee Park, l’américaine Lexi Thompson qui termine à la 19 e place, à déclaré au sujet de cette championne en or : « Je ne sais pas si les amateurs de golf comprennent vraiment comment elle est incroyable ».
Après un troisième tour venteux à l’occasion de ces Jeux Olympiques à Rio, sur la plus grande scène que le golf féminin n’ait jamais connu, Inbee Park annonçait la couleur au départ de ce quatrième et dernier tour, et la seule couleur qu’elle visait, c’était l’or.