Brooks Koepka, 28 ans, 1m83, 84 kilos et déjà deux majeurs à son palmarès, les US Open 2017 et 2018 pourrait bien profiter de la centième édition de l’US PGA Championship disputé à Saint-Louis dans le Missouri, pour remporter son troisième majeur, en seulement 14 mois. Dans ce même laps de temps, il a été blessé 4 mois. Koepka est-il le golfeur qui sort de sa boîte que pour les majeurs ?
Dimanche sur le parcours du Bellerive Country Club, il aura dans sa partie un revenant à ce niveau de performance, le vainqueur du Masters 2013, Adam Scott.
En -12 après trois tours, le double tenant du titre à l’US Open sera dans la position du « chassé » avec déjà deux coups d’avances sur le reste de la meute, dont Tiger Woods, bien dans le coup pour ce dernier tour de majeur en 2018.
Difficile de croire que Koepka pourrait craquer sous une forme de pression dimanche. Il a l’expérience des derniers tours dans les majeurs, et déjà démontré qu’il pouvait être l’homme de la situation quand d’autres avaient tendance à flancher.
Surpuissant au drive et avec les fers, la longueur du parcours n’est pas un problème pour lui.
Pendant les trois premiers tours, il s’est baladé entre 315 et 335 yards de distance moyenne au drive, et on pourrait faussement croire qu’en contrepartie, sa précision en pâtirait.
Pas le moins du monde ! Sur trois tours, il a touché entre 65 et 85% de fairways en régulation.
De là, son jeu de fers a fait le reste pour lui assurer entre 61 et 83% de greens en régulation.
Paradoxe, sur le premier tour, où il a justement pris 83% de greens en régulation, il a perdu des coups sur le reste du champ des joueurs au putting.
Cependant, les deux tours suivants, la machine s’est mise en route, et c’est justement du fait de son putting que l’américain a pris deux coups d’avances sur tout le monde, avant le départ du dernier tour.