Disqualifié d’un tournoi de golf pour avoir peint la face de son bois 3

09 juin 2022

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire sur un club de golf, et un certain nombre d’autres qui vous exposent à être hors limite ou hors du cadre légal imposé par le Royal & Ancient ou l’USGA. A l’occasion du Memorial Tournament, un prestigieux tournoi du PGA Tour, le japonais Hideki Matsuyama, vainqueur du Masters d’Augusta en 2021 en a justement fait une amère expérience. Son responsable matériel avait cru bon lui peindre la face de son club pour faciliter l’alignement… Toutefois, par manque de vigilance, il a enfreint la règle 4.a (3), et entraîné l’exclusion de son joueur.

Offre et choix des balles pour un 1er abonnement d'un an

Peindre ou ne pas trop peindre les rainures de son bois 3, la mauvaise aventure d’Hideki Matsuyama

Les règles de golf sont particulièrement bien documentées, et on a un peu parfois tendance à oublier leur niveau de détail et de précision.

Cependant, sur les tournois professionnels, les commissaires sont justement là pour les rappeler, et de manière très concrète.

Pour ceux qui l’ignorent, la règle 4.a (3) explique qu’il est interdit de changer délibérément les performances et caractéristiques d’un club de golf pendant une partie.  Vous pouvez emmener dans votre sac, un club de golf non-conforme, mais absolument pas taper un coup avec, ce qui va délibérément changer le cours de la partie.

Vous ne pouvez pas utiliser un élément ajustable ou changer physiquement le club, sauf réparation acceptée selon la règle 4.1 a (2).

Vous ne pouvez pas appliquer une substance sur la tête de club (sauf à la nettoyer) qui pourrait affecter la performance du club.

C’est là tout le débat…

A l’occasion du Memorial, tournoi de golf disputé sur le parcours de Jack Nicklaus, Muirfield Village, le japonais Matsuyama a embarqué un bois 3 sur lequel il avait fait peindre les rainures sur la face, en blanc…

Depuis un certain temps, le joueur sous contrat avec Srixon utilise un bois 3 TaylorMade SIM2 sur lequel les rainures légèrement creusées permettent effectivement de venir renforcer le contraste entre le coloris noir de la face, et le coloris blanc des rainures… et qui peuvent servir au joueur, pour aligner la balle dans le centre… de la face.

Il vous reste 90% de l’article à lire

Le reste de l’article est protégé, abonnez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Auteur

Laurent Agostini

Fondateur du site en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018. Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre. Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

gamme de fers japonais premium