En 2013, les organisateurs ont voulu créer un finish à la mesure de ce qu’est aux Etats-Unis, le play-off de la Fedex Cup, à savoir un final avec des tournois à élimination jusqu’à la finale des DP World Tour Championship de Dubai.
Ce n’est pas franchement la meilleure idée de l’année, tant le golf ne se prête pas à ce genre d’exercices.
Si le golf est un sport très ancien, en revanche, il n’est pas si facile de créer un vécu pour une compétition sportive.
Le “Superball” est une institution pour le football américain, comme les play-offs au Baseball, ou la coupe du monde pour le football !
Les play-offs dans le golf arrivent comme un cheveu sur la soupe d’un sport qui cherche désespérément des bonnes formules pour intéresser les spectateurs.
Le sport se nourrit de grandes oppositions, comme Senna-Prost en formule 1, OM-PSG en football, Federer-Nadal en tennis, etc…
Le golf devrait plutôt chercher de ce côté pour populariser ses évènements plutôt que de surcharger le calendrier avec de nouveaux tournois sans histoires, et sans intérêts, à l’image des trois nouveaux tournois rajoutés pour créer cette fameuse série finale (BMW Masters de Chine, WGC-HSBC Champions de Shanghai, et le Turkish Open qui auront lieu du 24 octobre 2013 au 10 novembre 2013).