Avec 2 coups d’avance en tête du Players, le rookie suédois de 25 ans a du croire rêver pour son seulement 13ème départ sur le PGA Tour. Souhaitons-lui d’avoir pu trouver le sommeil, et réussir à revenir sur le parcours pour finir le « job ».
Interrompu par la nuit alors qu’il avait joué 17 trous, Lingmerth devra finir son 3ème tour, avant de repartir pour les 18 trous du dernier tour.
Leader de la catégorie des double-bogeys avec justement aucun concédé en trois tours, Lingmerth a su tirer son épingle du jeu sur le parcours de Sawgrass, à mesure que les scores ont commencé à s’élever sauf le sien, et celui de quelques autres.
Le parcours devenant de plus en plus difficile (plus sec), il n’est pourtant pas étonnant qu’il soit de plus en plus difficile de scorer bas pour l’ensemble des 77 golfeurs ayant passé le cut.
Le jeu du leader passé à la loupe
Bien que sa moyenne de précision au drive ait chuté continuellement en trois tours (de 92, 71 à 53%), le suédois David Lingmerth reste dans le top-13 de cette catégorie statistique, si importante pour espérer gagner un tournoi aussi difficile que le Players Championship.
Surtout si on ajoute la distance à la précision !
9ème en moyenne de distance au drive sur la totalité du champ de golfeurs engagés, sa moyenne se situe donc à 268 mètres, et son meilleur drive a dépassé les 296 mètres.
De quoi expliquer les 15 birdies en trois tours déjà réalisés qui lui permettent de se tenir en tête.
6ème pour la statistique de putt par greens en régulation, le rookie suédois étant long et précis au drive, il finit le travail sur les greens.
Quoi qu’on en dise, au golf, la victoire se joue essentiellement sur les greens, et cette statistique illustratrice de son jeu, est probablement la plus importante pour expliquer sa présence surprise en tête du tournoi.