L’équipe américaine de President’s Cup domine jusqu’à présent les débats dans ce match par équipes qui l’oppose au reste du monde. Avec sept victoires pour un nul et seulement une défaite, on voit mal comment les choses pourraient tourner en faveur des copains d’Adam Scott ce week-end.
Présentation des principaux enjeux de la President’s Cup 2013
Alors que l’équipe Internationale de President’s Cup s’apprête à revêtir des habits faits de noir et de bleu, le principe même de ce match par équipe fait débat à Muirfield village, terre d’accueil de cette compétition bi-annuelle, qui vit dans l’ombre de la prestigieuse Ryder Cup.
L’équipe du reste du monde a beau arborer un drapeau blanc, pas sûr que cela suffise à calmer l’appétit de leurs adversaires, pratiquement toujours victorieux, alors qu’à contrario, les US sont souvent battus lorsqu’ils affrontent les Européens.
Le débat sur l’intérêt de la President’s Cup rappelle celui qui eut lieu dans les années 70 à propos de la Ryder Cup, alors seulement disputé par les Britanniques contre les américains.
L’écart de niveau était tel que les américains commençaient à sérieusement s’ennuyer. On connait aujourd’hui le résultat de l’ouverture au reste du continent européen.
Concernant le reste du monde, on voit mal comment les choses pourraient évoluer en suivant cette logique d’ouverture !
Ce qui fait déjà prédire à une partie des médias américains, une nouvelle cinglante défaite pour les hommes de Nick Price, capitaine de cette équipe Internationale.
L’intérêt de la President’s Cup étant seulement relevé à leurs yeux par la présence de Tiger Woods !
Pourtant l’équipe de Nick Price a belle allure
Elle compte dans ses rangs plusieurs vainqueurs de majeurs, à commencer par le sud-africain, Ernie Els, quatre fois vainqueurs en majeur. A titre de comparaison, l’Europe n’a pas un tel joueur !
Sans oublier ses 19 victoires sur le PGA Tour et ses 60 victoires internationales, Ernie Els est sans conteste le joueur le plus titré de cette équipe.