Annoncé avec Dubuisson pour être l’un des meilleurs espoirs du golf français, le Montpelliérain de 22 ans qui a démarré sa carrière pro en 2010, n’a pas encore gagné de tournoi sur l’European Tour, mais cela ne saurait tarder. Retour sur son début de carrière, et analyse comparative de son jeu avec celui de Victor Dubuisson.
Souvent placé dans des beaux top-5 comme ce week-end à Durban en Afrique du Sud pour le Nelson Mandela Championship, il ne lui manque plus grand-chose pour occuper seul la première place, et en tout cas, c’est le souhait de son mentor, Gregory Havret.
Précoce sur le Challenge tour, Wattel avait réussi la prouesse d’être le seulement cinquième amateur de l’histoire à remporter une épreuve pro dans l’antichambre du grand circuit, lui qui a découvert le golf à l’âge de dix ans au Golf de Bussy-Saint-Georges, dont il est toujours membre.
Après être passé avec succès par les Qualifying School fin 2010, sa première saison de rookie en 2011 démarra en trombe avec un top-5 pour son premier grand tournoi, déjà en Afrique du Sud, le SA Open Championship.
Cinq mois plus tard, il récidiva avec un nouveau top-5 pour l’Open d’Espagne.
Plusieurs solides prestations lui ont alors permis de sécuriser sa première année sur le tour européen, et de continuer sa progression.
En 2012, il se rapprocha encore un peu plus d’une première victoire avec deux très beaux podiums consécutifs au Johnny Walker Championship sur le mythique parcours de Gleneagles, puis sur l’Omega European Masters qu’il boucla en -12 sous le par, à la deuxième place !
A cette époque, nous pouvions même penser qu’il avait pris un très léger ascendant sur son confrère, Victor Dubuisson, avec lequel il est souvent comparé depuis ses débuts.
Pourtant en 2013, sa carrière connu un léger repli avec seulement une 4ème place au Ballantine’s Championship.