Double vainqueur du HSBC Champions en Chine et de l’Open de Turquie en moins de dix jours, le finaliste malheureux du derniers Masters d’Augusta, se rappelle à notre bon souvenir. Golf-trotteur capable de performer sur tous les continents, Justin Rose semble atteindre à 37 ans la plénitude de son talent. Son ambition est intacte malgré déjà 20 ans de carrière. Il veut encore gagner une veste verte et une « Claret jug », le trophée remis au vainqueur de The Open.
Quel est le meilleur golfeur anglais du moment ? A en juger par le classement à l’ordre du mérite, Justin Rose est largement le premier actuellement, dans sa position de numéro 6 mondial, devant Paul Casey, Tyrell Hatton ou encore Tommy Fleetwood.
De sa génération, seul Paul Casey arrive encore à vraiment suivre le rythme. Lee Westwood, Ian Poulter et Luke Donald, ses ainés semblent petit à petit glisser hors du top-50 mondial.
Justin Rose incarne à lui tout seul ce que le golf anglais peut offrir de mieux. Champion majeur à l’occasion de l’US Open 2013, c’est surtout sa médaille d’or à Rio qui lui a conféré un statut particulier.
Si McIlroy ne jure que par une victoire en majeur, Rose peut quant à lui afficher une rareté à son cou, et pour un golfeur.