Double vainqueur du HSBC Champions en Chine et de l’Open de Turquie en moins de dix jours, le finaliste malheureux du derniers Masters d’Augusta, se rappelle à notre bon souvenir. Golf-trotteur capable de performer sur tous les continents, Justin Rose semble atteindre à 37 ans la plénitude de son talent. Son ambition est intacte malgré déjà 20 ans de carrière. Il veut encore gagner une veste verte et une « Claret jug », le trophée remis au vainqueur de The Open.
Quel est le meilleur golfeur anglais du moment ? A en juger par le classement à l’ordre du mérite, Justin Rose est largement le premier actuellement, dans sa position de numéro 6 mondial, devant Paul Casey, Tyrell Hatton ou encore Tommy Fleetwood.
De sa génération, seul Paul Casey arrive encore à vraiment suivre le rythme. Lee Westwood, Ian Poulter et Luke Donald, ses ainés semblent petit à petit glisser hors du top-50 mondial.
Justin Rose incarne à lui tout seul ce que le golf anglais peut offrir de mieux. Champion majeur à l’occasion de l’US Open 2013, c’est surtout sa médaille d’or à Rio qui lui a conféré un statut particulier.
Si McIlroy ne jure que par une victoire en majeur, Rose peut quant à lui afficher une rareté à son cou, et pour un golfeur. Des champions en majeur, il en y a quatre par an tous les ans. Un médaillé olympique ? Il n’y en a qu’un seul et pour quatre ans.
Depuis son titre au Brésil, Justin Rose a continué sur sa lancée avec un final exceptionnel contre Sergio Garcia à Augusta en avril dernier.
Les deux hommes méritaient la victoire, et tous deux ont fait preuve d’une très grande sportivité.
Mais cela, les connaisseurs le savaient déjà.
Il faut dire que cela une bonne vingtaine d’année que « Rosey » est passé pro (1998).