Malgré une défaite pour un cheveu ou plutôt un petit putt sur le très arrosé parcours du Aronimik Golf Club près de Philadelphie, Justin Rose est devenu pour la première fois de sa carrière, numéro un mondial de golf, détrônant Dustin Johnson et supplantant Brooks Koepka et Justin Thomas, deux des principaux animateurs de la saison 2018. Vingt ans après ses débuts remarqués sur le British Open, Justin Rose est enfin devenu le meilleur golfeur de la planète. Une juste récompense pour l’un des golfeurs les plus réguliers de ces dix dernières années. Peut-il durer dans le costume du patron ?
Faldo, Westwood, Donald, et maintenant Justin Rose, l’Angleterre peut désormais compter quatre golfeurs arrivés au moins une semaine au sommet du classement de l’ordre du mérite golfique mondial (OWGR).
Depuis le premier classement en 1986, Rose devient le 22eme golfeur à pouvoir se targuer d’avoir été numéro un mondial, au moins une fois dans sa vie.
A la différence de sports où le numéro un est consacré seulement à la fin de la saison, comme par exemple en Formule 1, au golf, vous pouvez devenir numéro au cours de la saison, et n’occuper ce rang qu’une seule semaine. C’est notamment arrivé à l’américain Tom Lehman.
A l’inverse, Tiger Woods a été le plus long à s’y maintenir avec 683 semaines.
Les anglais prédécesseurs de Rose ont plutôt eu l’occasion de durer à l’image de Faldo (97 semaines), Donald (56 semaines), et Westwood (22 semaines).
Pour la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio, c’est surtout l’accomplissement d’une belle carrière chez les professionnels, et même une récompense logique pour celui que le monde du golf a découvert en juillet 1998, alors amateur, il avait créé la sensation en terminant quatrième du majeur britannique.
TaylorMade s’était empressé de lui faire signer un gros contrat voyant dans le natif de Johannesburg en Afrique du Sud, un futur crack du golf mondial.