Rookie de l’année 2017 après deux succès sur le PGA Tour dont une victoire spectaculaire sur le dernier tournoi, le TOUR Championship à Atlanta, Xander Schauffele ne pouvait pas retomber dans l’anonymat bien longtemps. L’américain aux origines Allemandes, françaises, et chinoises signe la quatrième victoire d’un golfeur US sur un championnat du monde en 2018. Sur le parcours du Sheshan International Golf Club situé à Shanghai, le jeune golfeur de 25 ans a douché les espoirs de son compatriote, Tony Finau, l’homme du week-end, et contrarié les plans de l’anglais Justin Rose pour récupérer la place de numéro un mondial.
Difficile de ne pas lui reconnaître le statut de talent, Xander Schauffele, 25 ans, a déjà remporté la finale de la Fedex Cup, le Greenbrier Classic, et maintenant le championnat du monde HSBC en Chine.
C’est la marque des grands que d’être capable de franchir un palier dans les grands événements.
Pour s’imposer sur cette dernière levée du championnat du monde, Schauffele a signé trois birdies consécutifs, dont le dernier au meilleur moment pour battre Finau sur le premier et seul trou de play-off.
Plus jeune, en amateur, Schauffele a grandit dans l’ombre des Justin Thomas et Jordan Spieth. Depuis, il s’est bien rattrapé pour se situer dans les 20 meilleurs golfeurs professionnels du monde.
Deux ans plus tôt, il n’était encore qu’un anonyme aux yeux de beaucoup de spectateurs et fans de golf.
En 2017, il a pris la cinquième place de l’US Open à Erin Hills pour démarrer son ascension au titre de meilleur rookie de l’année, et s’installer depuis dans le paysage.
En 2018, pas de victoire mais des places d’honneurs, et notamment des secondes places au Player’s et à The Open à Carnoustie où il faisait partie de la longue liste des prétendants.
En seulement deux saisons sur le PGA Tour, Schauffele a réussi la performance de terminer à deux reprises dans le top-15 de la Fedex Cup.