Quel début de saison 2019 en fanfare sur le PGA Tour ! Au cours du dernier tour du Tournoi des Champions (TOC) disputé sur le parcours de Plantation Course à Kapalua (Hawaii), l’américain Xander Schauffele a remonté un déficit de cinq coups, avec une carte incroyable en 62 marquée par deux eagles. Désormais numéro 6 mondial, Schauffele n’en finit plus de monter méthodiquement à l’ordre du mérite. Sacré meilleur rookie en 2017, pourquoi pas le futur meilleur joueur de l’année ?
Sur les tournois de golf, on a coutume de dire qu’il vaut mieux démarrer la dernière partie du dimanche en tête. Gary Woodland devait penser qu’il avait fait une grande partie du chemin sur ce tournoi réunissant les vainqueurs des précédents tournois de la saison écoulée.
C’était sans compter avec la météo. Le parcours de Plantation n’a rien d’exceptionnel quand le vent tombe, et c’est ce qui s’est passé dimanche, transformant le dernier tour dans une fête aux birdies.
Certains observateurs se rêvaient à voir McIlroy, en dernière partie, remporter sa première victoire de la saison pour sanctionner positivement son choix de disputer plus d’épreuves du PGA tour en 2019, et réaliser une grosse préparation hivernale dans ce but.
Woodland, McIlroy, les mieux placés n’ont pourtant pas gagné. La faute à un « underdog », Xander Schauffele, affamé de victoires, et qui n’imaginait peut-être pas sortir la carte de sa vie après un premier et unique bogey sur le premier trou.
La moyenne de score des joueurs engagés a chuté de 71 en moyenne sur les trois premiers tours à 69,7 dimanche.
Seul Molinari a joué au-dessus du par, sans doute en rodage avec son nouveau matériel.
Sans vouloir être trop critique au sujet du PGA Tour et des parcours américains, Plantation Course est tout de même un peu trop à l’image d’autres parcours du reste de la saison, et même Justin Thomas en convient « C’est juste trop facile.