A quelques heures du départ de The Open Championship 2014, l’anglais Justin Rose a fait le plein de confiance en Ecosse, pour reprendre le flambeau du golfeur favori des britanniques, dans l’espoir de remporter la victoire à Hoylake, près de Liverpool, et ainsi succéder à Sir Nick Faldo.
En 2013, Lee Westwood avait longtemps animé les débats à Muirfield, laissant penser qu’il pourrait rapporter la Claret Jug aux Anglais.
Craquant, et décevant dans la dernière journée, il avait ouvert la porte à la fabuleuse remontée de l’américain, Phil Mickelson, dans la forme de sa vie.
Le plus vieux majeur organisé sur le continent (1860) par le Royal And Ancient continue d’échapper à un anglais depuis 1992, et le troisième sacre de Sir Nick Faldo, à ce jour, le dernier grand golfeur anglais, et numéro un mondial.
En 2011, le nord-Irlandais Darren Clarke avait effectivement triomphé sur le parcours du Royal Saint-George’s, un des neuf parcours qui composent la rotation des terrains pouvant accueillir le British Open. Avant lui, Padraig Harrington, au sommet de son talent avait même réussi un doublé en 2007 et 2008 à Carnoustie et Birkdale…pour l’Irlande, alors que l’Ecossais Paul Lawrie avait battu un Jean Van de Velde, les pieds dans l’eau, toujours à Carnoustie en 1999.
Qui pour succéder à Nick Faldo ?
La dernière véritable victoire d’un anglais sur The Open est toujours la propriété de Nick Faldo à Muirfield en 1992.
Depuis, les origines du tournoi, l’anglais Harry Vardon est le golfeur le plus titré avec six victoires, devant les cinq victoires de l’écossais James Braid et l’anglais John Henry Taylor.
Pour autant, les cinq succès de Tom Watson pour les Etats-Unis illustrent aussi le fait depuis bientôt 30 ans, les américains jouent à domicile sur les links britanniques.
Mickelson a remporté l’édition 2013 pour l’Oncle Sam, soit la quatorzième victoire d’un boy sur les trente dernières éditions contre seulement trois pour l’Angleterre !