Dustin Johnson devait réaliser une très bonne performance au Player’s pour espérer conserver le fauteuil de numéro un mondial une semaine de plus. Il était bien parti pour y parvenir après un excellent premier tour. Finalement, trop inconstant, et surtout moins dominateur que l’an passé, sa 17eme place finale n’a pas suffi à contenir Justin Thomas. Ce dernier, qui lui avait plutôt réalisé un mauvais début de semaine avant se reprendre pendant le week-end, en a profité pour devenir le 21eme numéro un depuis l’avènement de l’ordre mondial (OWGR). Bonne nouvelle pour les fans de golf en France, il vient d’annoncer sa venue à l’occasion du prochain HNA Open de France. Une occasion rare de voir un numéro un mondial en activité sur un parcours français…
Justin Thomas incarne une nouvelle génération de golfeurs, jeune, très jeune (il a 25 ans) biberonné très tôt au Trackman comme principal outil de mesure et d’enseignement, afin de parfaire une technique parfaite.
En 2017, en plus de gagner son premier majeur à Quail Hollow (US PGA Championship), il s’était classé en huitième position pour la moyenne de distance au drive à 309,7 yards de moyenne (282 mètres).
Pour 1m78 et 66 kilos, on ne pouvait pourtant pas dire qu’il avait le physique de l’emploi.
Après Dustin Johnson, Justin Thomas confirme que le meilleur joueur de golf au monde ne peut être difficilement et autrement qu’un golfeur parcourant de très longues distances au drive.
Cependant, Thomas n’a pas besoin d’être un monstre de physique pour être aussi haut classé.
Sa vitesse de swing au drive ne le classait qu’au 44eme rang avec 117 mph de moyenne alors qu’en comparaison Brooks Koepka, Dustin Johnson ou Gary Woodland dépassaient allègrement les 120 mph de moyenne l’an passé.
En revanche, en vitesse de balle, Justin Thomas atteignait 175 mph de moyenne, ce qui le classait déjà plutôt dans les 25 premiers, signe que son smash factor pouvait atteindre ou dépasser régulièrement 1.50, soit pratiquement la perfection !