Alors que le 104eme US PGA Championship se déroule à Southern Hills, dans l’Oklahoma, un état du Midwest des Etats-Unis, dominé par la surprise Chilienne Mito Pereira, 27 ans, la nouvelle qui a réellement fait sensation dimanche, jour de dernier tour, c’est le forfait de Tiger Woods qui n’a donc pas pris le départ du quatrième et dernier tour. La veille, son plus mauvais score en tournoi majeur et en carrière a illustré les difficultés rencontrées par l’icône du golf mondial, et dont le retour au plus haut niveau semble bien délicat, même pour l’heure inquiétant pour la suite de sa carrière sportive sur le PGA Tour.
La légende du golf boite bas…
15 victoires en majeur, 82 victoires sur le PGA Tour, pour beaucoup d’observateurs, Tiger Woods avait déjà réalisé un bel exploit en passant le cut pour sa seulement deuxième apparition de l’année, sur un tournoi de golf, un majeur.
Laissant la moitié du champ des joueurs derrière lui, et par exemple, l’ancien numéro un mondial Dustin Johnson qui n’avait pas passé le cut vendredi soir, Woods a pour autant eu du mal à dissimuler des difficultés trop importantes pour aller au terme du tournoi, et jouer 72 trous.
Sans préjuger de la suite, cela me fait mal au cœur de le voir comme ça… Il m’a tant fait rêver ! J’espère de tout cœur le voir revenir au top.
Le Tigre va t il récupérer encore ou a t il livré son baroud d’honneur ? Seuls ses médecins pourraient le dire. Deux hypothèses schématiquement : soit il a récupéré une jambe en parfait état, il a repris un peu tôt et il garde une marge d’amélioration importante, soit au contraire le résultat orthopédique est imparfait, auquel cas il n’ira jamais vraiment mieux et au contraire on pourra voir apparaître une arthrose secondaire. Mais il faut bien sûr prendre en compte aussi l’exceptionnelle volonté du champion…