Quelques semaines après la reprise du PGA Tour sur fond de pandémie, le jeune américain Collin Morikawa, considéré à juste titre comme un des grands espoirs du golf remportait son premier majeur. C’était à l’occasion de sa première apparition dans le champ des joueurs sur le PGA Championship 2020 disputé à Harding Park, près de San Francisco, et surtout sans aucun public. Que penser d’une victoire, même de deux coups devant Paul Casey et Dustin Johnson, sans l’ingrédient majeur de tout tournoi de golf, le public ? Un an plus tard, devant cette fois le public britannique du 149eme The Open, dans un tout autre environnement, celui du Royal St. Georges (Sandwich), Morikawa a remis ça, illustrant comment le meilleur frappeur de fers du moment peut devenir l’égal des tous meilleurs, en remportant à seulement 24 ans, déjà deux majeurs. Est-ce la naissance d’un nouveau phénomène comparable à Woods ou McIlroy ?
Sa première victoire en majeur, à Harding Park avait à la fois été un marqueur, et un non-événement.
Un marqueur, car passer le temps d’un week-end du statut d’espoir du golf à joueur majeur ne pouvait pas passer complètement sous silence.
Cela étant, au cœur de l’été 2020, le monde avait autre chose à penser que le destin d’un jeune californien sans histoire, qui remportait un gros tournoi de golf, dans le silence d’un événement joué à huis-clos.
A peine sorti de la première vague de COVID, le golf professionnel n’était pas la priorité, y compris chez les fans de golf, déjà contents de pouvoir rejouer, et avant d’être finalement confrontés à une deuxième vague.
Bref, Morikawa avait changé de statut, mais on pouvait s’interroger sur la valeur de cette victoire, question qui valait pour tous les autres tournois, et tous les autres vainqueurs, à commencer par le Masters à Augusta joué en novembre, toujours sans public, où Dustin Johnson avait battu le record sous le PAR.