3ème du Volvo China Open 2013, seulement une semaine après la 4ème place de Romain Wattel en Corée du Sud au Ballantine’s Championship, et deux, après la victoire de Raphael Jacquelin en Espagne, les golfeurs français trustent les premières places sur l’European Golf Tour.
Des hommes de têtes, c’est le natif d’Antibes, Victor Dubuisson qui réalise le meilleur week-end avec des cartes de 66 et 68, soit trois coups de mieux que le vainqueur Brett Rumford qui signe un incroyable doublé en deux semaines (déjà lauréat du Ballantine’s Championship en play-off).
En -11 total pour les quatre tours disputés au Binhai Lake Golf Course, l’antibois empoche 153,210 € de prize money, et lance du même coup sa saison 2013, et la course à une qualification aux finales de la Race to Dubai.
Des 156 golfeurs engagés sur ce tournoi important et richement doté au calendrier de l’European Golf Tour, Dubuisson aura réussi à faire partie des trois seuls golfeurs réellement en mesure de contester la victoire à l’australien Rumford qui boucle son séjour asiatique avec un score total de -16.
A seulement cinq coups du vainqueur, Dubuisson a construit sa performance au driver avec une moyenne supérieure à 82% pour la régularité au drive, soit 7% de mieux que Rumford, rendant par contre 18 mètres de moyenne en longueur.
Plus régulier que long (tout de même 257 mètres de distance moyenne au drive), Dubuisson termine à une impressionnante 1ère place au classement des greens pris en régulations avec 91,7% dans cette catégorie de jeu sur les quatre tours du tournoi chinois.
Redoutable de précision, Dubuisson ne lâche finalement la victoire qu’au putting avec 30 putts par tour en moyenne (35ème position du tournoi dans ce secteur de jeu).
Les quelques coups d’écarts entre Rumford et le français se situent essentiellement sur les putts rentrés sur les greens en régulations : Rumford, 2ème de cette catégorie avec 1,5 putts par trous pris en régulation a construit son succès justement sur les greens, tout comme son dauphin, le finlandais Mirko Ilonen (4ème dans cette catégorie avec 1,6 putts), quand le français se situe en 24ème position avec 1,7 putts par trous pris en régulation, soit un écart minime mais suffisant pour être décisif.