Et à la fin, Ils n’en restent plus que quatre ! Jeune, anciens, stars reconnues, et nouveaux phénomènes, les quatre demi-finalistes du WGC-Accenture Match-Play Championship à Dove Mountain sont bien différents, pourtant un dénominateur commun les unit.
Depuis 1999, le dernier carré n’avait pas été aussi inattendu, et si différent en termes de profils.
Jason Day, Rickie Fowler, Ernie Els, et Victor Dubuisson ont complètement déjoué les pronostics pour vivre ce dimanche, une journée qui pourrait bien marquer à jamais leurs carrières respectives.
Pour la première fois de sa carrière en match-play, Ernie Els a fait de cette semaine à Marana, une semaine Easy ! La légende sud-africaine aux quatre majeurs est le joueur le plus titré au départ des demi.
Avant son match contre Jordan Spieth au tour précédent, Ernie Els n’avait pas réellement très bien joué mais cela avait suffi pour passer.
En +5 sur ces trois premiers matchs, il ne semblait pas infranchissable pour son jeune rival américain.
Mais samedi, il a commencé par deux birdies sur les trois premiers trous pour se placer rapidement en tête de son match pour ne jamais plus la laisser, et finir 4 à 2, son match le plus abouti de la semaine.
A l’image d’un moteur diesel, Ernie Els monte donc tranquillement en température, se réservant sans doute pour le final.
« Par le passé, je n’ai jamais réellement joué à mon meilleur niveau ici. » déclarait goguenard un Big Easy tout heureux de revenir en demi-finale depuis son passage en 2001. « Mais c’est le principe du match-play. J’en ai juste fait assez pour arriver jusque là. »
Au prochain tour, le sud-africain retrouvera Victor Dubuisson qui a fait les poches de McDowell, pourtant habitué à retourner des situations improbables, et probablement, le golfeur le plus doué en match-play des derniers quarts de finalistes engagés à Marana.