La saison européenne de golf est arrivée à son terme dimanche sur le parcours du Jumeirah Golf Estate à Dubaï, sanctionnée par une dernière victoire de l’espagnol Jon Rahm, véritable phénomène, désormais numéro quatre mondial, seulement 15 mois après son passage chez les professionnels. Sur la ligne des meilleurs amateurs du monde à passer professionnel fin 2016, ils étaient trois avec DeChambeau et Langasque. Rahm a nettement gagné la première manche. Jusqu’où ira-t-il ? Certainement très loin !
Jon Rahm, un éclair de génie
Passé pro en 2016, l’espagnol Jon Rahm, de la génération Langasque/DeChambeau est le premier à avoir gagné sur le circuit professionnel.
Désormais, après trois victoires en onze mois, dont une sur le PGA Tour à l’occasion du Farmers Championship, et deux sur le circuit européen, en Irlande et à Dubaï, il est surtout le premier à passer du statut d’un des meilleurs amateurs au monde, à un des meilleurs professionnels au monde.
Le titre de rookie de l’année n’a même plus beaucoup de sens pour un garçon de 23 ans qui pourrait postuler à celui de meilleur européen de l’année, quel que soit le niveau d’expérience.
De 2017, on pourra retenir que le joueur de l’année est le vainqueur de majeur, Justin Thomas. On pourra se souvenir de la victoire de Jordan Spieth au British ou encore du final entre Garcia et Rose à Augusta.
Le golf de haut niveau étant plein de paradoxe dont son fonctionnement, c’est surtout Dustin Johnson, brillant en début de saison qui occupe le fauteuil de numéro un mondial, et quoi que l’on en dise, ce devrait être lui, le joueur de l’année !
Nous sommes plus dans les années Woods. Le numéro un n’est pas nécessairement celui qui attire seulement sur lui tous les crépitements des flashs.
Notamment à cause de garçon comme Rahm, qui avec trois victoires dont la finale de la saison de l’European Tour ou encore une défaite en finale des championnats du monde de match-play contre Dustin Johnson, illustre à quel point le plateau actuel est relevé.