Les parents de jeunes golfeurs talentueux qui parcourent chaque année plusieurs milliers de kilomètres pour permettre aux espoirs d’assouvir leur passion commencent à sérieusement tirer la langue financièrement. Dernier motif de grincement, le déroulement du championnat de France jeune 2016 dans un golf excentré d’un point de vue géographique ! Enquête avec chiffres à l’appui sur ce que coûte réellement une saison de golf pour un jeune qui rêve de passer pro…
La vision de la fédération et la vision d’un papa de jeune golfeur
En décembre dernier, nous avions interviewé en exclusivité, Renaud Gris, l’entraÏneur national français.
Au détour d’une question, nous avions abordé le sujet des moyens à mettre en œuvre pour un très jeune amateur désireux de jouer sa carte à fond, en vue d’une éventuelle carrière professionnelle.
Désireux de donner la parole à tous sur jeudegolf.org, nous avons recueilli récemment l’expérience d’un papa.
Chacun a sans doute sa vérité. Sur un tel sujet, il ne peut pas y avoir de pensée unique.
Il nous est apparu que d’avoir l’avis d’une personne qui est derrière la barrière pouvait avoir du sens…et apporter à tous un éclairage sur ce qui se passe réellement sur le terrain. Chacun pourra se faire son opinion.
Extrait de l’interview de Renaud Gris en préambule de ce nouveau sujet :
Est-ce que ne peuvent réussir que les enfants qui ont des parents aisés ?
Le gros avantage du système français et des fédérations, quel que soit le sport, c’est que les meilleurs jeunes dès le plus jeune âge sont pris en charges quasi intégralement.
Les meilleurs depuis tout jeune vivent des expériences à l’étranger, sont encadrés par des entraîneurs, ont des préparateurs physiques, et tout cela principalement aux frais de la fédération.
Il n’y a pas franchement de freins par rapport au niveau social du joueur.