Souvent les amateurs qui découvrent le golf ou les pratiquants plus réguliers en phase de progression sont confrontés au fait de voir leur progression ralentir, et parfois même stagner, ce qui créé de la frustration, et pire parfois de la démotivation. Et pourtant, ce phénomène de plateau de progression ou d’apprentissage peut être évité ou réduit.
Au début, quand on débute le golf, la progression est finalement assez rapide.
Après plusieurs heures au practice, et des débuts sur le parcours, le golfeur débutant commence à trouver ses premiers fairways, et un jour, son premier green en régulation, à savoir toucher le green en deux coups sur un par-4 ou en trois coups sur un par-5.
Dans la suite logique, pendant les compétitions de classement, l’amateur arrive à faire descendre relativement rapidement son index, ce qui l’encourage, et favorise la confiance en soi.
Le golf devient un plaisir, et la motivation augmente.
Puis arrive un moment communément appelé phénomène du plateau au cours duquel, la progression ralentit, et même s’arrête complètement.
Les compétitions de classement actent ce fait avec des points stableford insuffisants pour descendre l’index, voire pire, le joueur commence à perdre des points, n’arrivant plus dans la zone tampon.
Le joueur entre dans une phase de stagnation, qui au golf, peut même être une phase où l’index augmente, donnant l’impression de partir en arrière.