Comme nous l’avons vu dans notre premier article « le golf est un sport », il est nécessaire d’avoir des capacités physiques adaptées pour pratiquer le golf à haut niveau. Il en est de même pour tous les sports et plus largement pour toutes les activités physiques. Il faut donc, pour devenir un sportif performant, avant toute autre chose, devenir un athlète.
Le jeune golfeur, à l’instar du jeune sportif, doit développer sa motricité et ses capacités physiques en fonction de son développement physiologique.
Sommaire de notre dossier consacré à la préparation physique du jeune golfeur
- Avant le pic de croissance
- Pendant Le pic de croissance
- Après le pic de croissance, jusqu’à l’âge adulte
- Conclusion et recommandations
Il est important de noter que la spécialisation technique précoce des enfants dans une discipline sportive limite l’apprentissage et l’adaptation.
Il est donc nécessaire, en parallèle de la pratique, de proposer un suivi physique de l’enfant pour assurer un développement optimal de sa motricité.
De la même manière qu’il est possible d’encadrer l’apprentissage et l’entrainement technique, il est également possible d’encadrer l’apprentissage moteur et l’entrainement athlétique du jeune joueur.
Cela aura plusieurs avantages :
- Vérifier que le développement moteur est optimal (maîtrise des mouvements de base).