Pour préparer ce sujet, je me suis inspiré de discussions que j’ai eu avec des coachs dont par exemple Stéphane Bachoz, mais aussi des écrits que d’autres ont pu faire sur ce sujet, et par exemple Olivier Léglise. Je me suis aussi replongé dans les sujets déjà publiés sur JeudeGolf par Antoni Girod en 2013, et qui justement traitait déjà de ces questions de la performance en compétition, et plutôt pour un amateur ou une amatrice. Je les avais simplement un peu oubliés, et pourtant, l’approche mentale est aussi une des questions à traiter quand on se prépare à performer.
Dans la première partie de ce sujet, à travers un exemple personnel concret, j’ai voulu mettre en lumière déjà trois questions : La gestion des émotions, le matériel de golf adapté, et la question des boules de départs.
J’ai aussi posé la question des conditions du plaisir, et l’inscription d’une compétition de golf dans un cadre plus général d’un calendrier de plusieurs compétitions de golf.
On peut toujours ne faire qu’une compétition de golf, mais dans ce cas, cela accentue la pression du besoin de résultat sur une seule épreuve, et de mon point de vue, cela n’aide pas à performer, au contraire.