Plus que l’index, la logique des « coups gagnés » peut vous aider à progresser au golf

21 mai 2020

Si vous êtes familier du PGA Tour, vous avez peut-être déjà entendu parler de cette notion statistique qui permet de déterminer dans quel domaine un professionnel de golf sur-performe par rapport au reste du champ des joueurs. Pour autant, cette notion n’est justement pas exclusivement réservée aux meilleurs joueurs, et pourrait bien s’avérer extrêmement utile aussi pour les amateurs.

Découvrez nos formules d'abonnements

Quand on parle de statistiques dans le domaine du sport, beaucoup d’amateurs ont tendance à prendre peur ou alors à ne pas considérer cela comme important pour leur jeu.

Pour beaucoup, les chiffres, c’est trop compliqué ou alors ils ne se considèrent tout simplement pas assez bon, pour que ce soit pertinent ou utile pour leur progression.

Peter Sanders a été le premier à développer le concept de « strokes gained » ou coups gagnés en Français, un outil de mesure quantitative de la performance réelle au golf.

Son concept a été largement repris par le Docteur Mark Broadie, un professeur d’Université à Columbia, et auteur de « Tous les coups comptent » ou « Every Shot Counts », un livre de golf de référence aux Etats-Unis, et même livre de chevet de nombreux enseignants, et notamment le très reconnu Andrew Rice.

Mark Broadie a mis au point le système pour le PGA Tour.

Il vous reste 90% de l’article à lire

Le reste de l’article est protégé, abonnez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Vous aimerez aussi

Auteur

Laurent Agostini

Fondateur de la plate-forme en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018. Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL animée par Yves Calvi, et dans un reportage de la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre. Se déplace dans le monde entier pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, et par exemple aux sièges des marques de matériel en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando. A interviewé les principaux ingénieurs et concepteurs de clubs de golf dans le monde.

gamme de fers japonais premium