Pour le développement de toute activité sportive ou de loisir, une fédération est incontournable et porte plusieurs missions pratiquement assimilables à un travail de service public, ce qui explique pourquoi elle est la plupart du temps affiliée au ministère de la jeunesse et des sports. Dans le cadre d’un dossier spécial, nous avons voulu nous poser des questions sur les missions de la FFGolf, son rôle et ses actions en faveur du développement du golf amateur, et ce dans la perspective de la prochaine Ryder Cup, et de l’émergence d’un futur grand champion.
Préambule
Avec près de 400 000 licenciés, la FFGolf a plutôt bien réussi à contenir la forte baisse de la pratique golfique constatée partout dans le monde à la suite des crises économiques et financières successives de ces dernières années.
Depuis au moins dix ans, la fédération française de golf a infléchi sa politique de développement pour la tourner vers le sport de haut niveau.
Les leaders d’opinion de la FFGolf ont considéré que pour changer l’image du golf souvent jugée « sport de riche », « sport de vieux », « sport élitiste » ou encore « sport fermé », il fallait en passer par l’élite.