Cela pourrait paraître un titre présomptueux, car en matière de sport, même à un niveau amateur, bien malin qui pourra prédire la ou sa performance. Cependant, pour un golfeur ou une golfeuse qui s’inscrit à une compétition de classement, servant à améliorer son index ou désormais WHS, ou même des compétitions mieux dotées, et pourquoi pas des grand prix, l’idée, c’est quand même d’en tirer quelque chose de positif. Pour ma part, au cours des 10 dernières années, je ne me suis pas accordé le temps nécessaire, avec la préparation qui va avec (travail, enfants, etc…) pour faire des compétitions, alors que les 10 années précédentes, j’en avais fait beaucoup. Cette année, l’objectif, c’était justement d’être plus compétitif. Après 3 compétitions jouées en quelques semaines, j’ai ressenti le besoin de faire des recherches, pour me et vous proposer, une vision synthétique des conseils à appliquer, et que je pourrais/ nous pourrions tester, pour rechercher une meilleure performance, et enfin, refaire baisser mon/nos index. J’ai donc commencé à faire le tri entre ce qui était trop conceptuel, pas assez concret ou réaliste, inadapté à un amateur ou une amatrice, pour essayer de distinguer ce qui pourrait vraiment être utile…
Préambule : Pourquoi je devrais/nous devrions nous préparer à une compétition de golf ?
Très curieusement, et c’est sans doute, je m’en excuse par avance, le reflet de ma propre expérience, sur JeudeGolf, on avait jusqu’à présent pas vraiment réalisé un dossier exhaustif et seulement focalisé sur Comment se préparer à performer ou réussir une compétition de golf.
Nous avons des sujets sur comment mieux jouer, comment être plus performant, comment les pros performent, ou au contraire, pourquoi ils ont été contre-performants, mais pas nécessairement comment l’amateur peut être bon le jour J, et mis à part, une excellente série d’articles d’Antoni Girod, publiée sur le site en 2013.