A l’occasion du dernier PGA Show, virtuel en conséquence de la situation sanitaire mondiale, l’un des pros PGA les plus reconnus en Autriche, Christoph Bausek, a réalisé une intéressante présentation concernant les fautes les plus récurrentes ou communes à une majorité de golfeurs, et de golfeuses au niveau amateur. Au cours de sa conférence en ligne qui a duré plus d’une trentaine de minutes, il s’est évertué à détailler, et illustrer cinq grandes fautes récurrentes, à l’aide d’un capteur fixé sur le poignet des joueurs (Hackmotion), pour justement comparer à l’idéal recherché. L’intérêt de cette approche est qu’elle permet de très précisément comprendre l’écart entre le réalisé et le recherché…
Préambule
Comment être certain que tous les amateurs pourraient se reconnaitre dans une grande famille de fautes, alors que finalement, tous les individus sont foncièrement différents, et souvent les mouvements épousent ces différences ?
Au départ de sa conférence, Christoph Bausek utilise une précaution d’usage « Souvenez-vous que tous les mouvements du poignet directeur peuvent différer d’un joueur à un autre, cependant les fautes, et les solutions peuvent être universelles »
Pour nous motiver, il ajoute « Ces cinq fautes peuvent nous servir de guides pour savoir où regarder de possibles améliorations sur un swing de golf ».
Commençons par liste les cinq fautes identifiées par le pro Autrichien : En premier lieu, cela va concerner le grip à l’adresse, puis une trop forte extension du poignet directeur à l’adresse et/ou à l’impact avec la balle, une déviation radiale du poignet directeur trop importante, un mouvement trop rigide du poignet au sommet du swing, et qui va trop verticaliser le manche du club, et enfin un mauvais timing du swing.
Jeux de mains…jeux de vilains ?
Sur ces cinq erreurs ou fautes, deux sont plus faciles à appréhender de but en blanc, tandis que trois autres paraissent tout de suite plus difficiles à comprendre.