Si vous voulez avoir une idée de la difficulté du jeu de golf, cet article est fait pour vous ! Un club de golf est un objet assez simple avec une tête qui mesure moins de 7,6 centimètres du heel à la toe (longueur de la partie dédiée à la frappe), et il suffit de frapper une balle un à deux centimètres en dehors du sweetspot pour produire un coup radicalement différent du coup parfait.
Pour commencer, le sweetspot est la zone située à l’intersection des stries de la face d’un club, comme je vous l’illustre ci-dessous pour un fer.
Il s’agit de la zone idéale de contact avec une balle de golf, le point où la balle a le plus de chances d’être prise avec le plus de puissance et de tolérance.
En matière de coups de golf, le centre de la face du club est clairement le seul endroit qui produit de bonnes choses, cependant, les nouveaux clubs offrent de plus en plus de solutions aux golfeurs qui ne parviennent pas à toucher régulièrement, pour ne pas dire systématiquement le plein centre de la face.
Mais ceci dit, rassurez-vous-même les pros ne prennent pas le plein centre de la face à chaque coup.
Imaginez qu’il faut prendre un point situé à 3,5 centimètres du bord d’un fer envoyé à 130 ou 140 kmh ?
Dit ainsi, je trouve que cela permet de relativiser la difficulté !
Maintenant, si on prend le problème dans l’autre sens, intéressons-nous aux causes des coups décentrés.
Il y a une solution pour vérifier avec certitude les impacts de balles sur la face d’un fer de golf : Utiliser un adhésif classique qui marque les traces d’impact.
Inconvénient, ce type d’adhésif altère légèrement le taux de spin de la balle mesurée par un radar de mesure type trackman.