La prestation d’Ernie Els sur le premier trou du Masters d’Augusta 2016, à savoir sept putts à quelques centimètres du trou pour un score de dix a illustré dramatiquement la problématique des crises de yips, particulièrement spectaculaire au putting. Un problème qui est loin de toucher seulement les amateurs, mais parfois, aussi les plus grands golfeurs de l’histoire. Dossier en deux parties : Comprendre les crises de yips, et la réalité des yips – Comment s’en sortir.
Les plus grands golfeurs de l’histoire ont été confrontés au problème. Et c’est peut-être grâce à eux que le problème porte un nom, a été identifié, et repéré comme une anomalie, la « popularisant » au point que plus personne n’ignore ce que c’est.
Quand Ben Hogan, Tommy Armour, Sam Snead ou maintenant Ernie Els ont souffert du problème avec des conséquences sur leurs vies professionnelles, les amateurs n’ont plus peur de mettre un nom sur ce problème, à la fois effrayant, et terriblement moindre en théorie par rapport au slice ou autres grattes. Vous allez voir pourquoi en théorie seulement ?
Les cas les plus spectaculaires dans l’histoire
Quand Ben Hogan se tenait derrière sa balle comme tétanisé à l’idée d’utiliser son putter.