Une des plaies qui empêche de nouveaux golfeurs de rejoindre notre communauté sportive, ou bien qui a pour conséquence d’amener certains golfeurs à se lasser et abandonner ce sport, est que quelquefois le jeu peut être si lent, qu’une partie de golf qui devrait être un pur moment de plaisir, fini par trop s’éterniser, en rendant quelque uns exaspérés, et d’autres découragés.
Le rythme pour jouer au golf: Entre trop lent, et quelquefois trop rapide…il faut trouver le bon!
De nombreux efforts sont fait par les fédérations et les clubs, pour sensibiliser les joueurs au jeu lent et à ses inconvénients, pourtant nous allons le voir aussi, point trop n’en faut…
Nous avons tous des exemples de joueurs capables de faire un parcours de 18 trous un matin de semaine en moins de 2 heures, alors que ce dimanche sur ce même parcours nous avons mis plus de 6 heures, contraints d’attendre derrière les parties qui nous précédaient…
Le temps d’un parcours : question d’âge ou de culture ?
2 heures ou 6 heures pour faire un parcours de18 trous ?
Deux extrêmes sans aucun doute, essayons de trouver la juste mesure.
Question d’âge :
On pourrait facilement imaginer que les plus jeunes golfeurs sont les plus rapides sur un parcours, et les seniors les plus lents.
Pourtant, souvent ce n’est pas ce que nous constatons.
Les seniors et plus encore les retraités, aiment bien généralement se retrouver régulièrement en semaine, le matin, et le plus tôt possible.
Un petit café au club house avant de partir, et voilà une journée qui commence bien, et avec ses amis…, pour faire de l’exercice voire du « sport ».
Si l’esprit de compétition est bien présent, ce doit être avant tout un moment de plaisir amical, on ne joue pas sa vie, et encore moins son avenir de professionnel du golf.