La douxième édition de la President’s Cup se déroule cette semaine sur le Liberty National Golf Club au New Jersey entre l’équipe de Steve Stricker pour les États-Unis et celle de Nick Price pour les Internationaux. La “Coupe des Présidents”, ce sont deux équipes de douze golfeurs qui participent à une série de matches sur quatre jours. Pour les internationaux, ce sont douze joueurs qui peuvent être issus de n’importe quel pays qui ne soit ni américain ni européen. L’occasion pour nous de vous parler de foursome et de fourball, une belle manière d’agrémenter vos parties amicales…
La President’s Cup… un événement à part
Si elle ressemble au format de la Ryder Cup, la Coupe des Présidents est en fait très différente, du fait de la composition des équipes, mais également par son format d’épreuves.
La Coupe des présidents de 1994 a été la première de l’histoire de cet événement, disputée sur le Robert Trent Jones Golf Club, dans le comté de Prince William, en Virginie, aux Etats-Unis.
L’équipe des États-Unis a été la première à écrire son nom sur la coupe, après avoir remporté cette épreuve inaugurale, 20 à 12.
L’équipe des États-Unis a remporté 9 des 11 matches et n’a perdu qu’une fois en 1998 au Royal Melbourne.
Pour la dernière édition, en Corée du Sud, les États-Unis ont gagné de façon assez serrée avec un score de 15,5 à 14,5 après un final passionnant.
Cette année, les États-Unis semblent à nouveau être les favoris, avec leur équipe composée notamment de Justin Thomas, de Jordan Spieth et du numéro un mondial Dustin Johnson.
Cependant, les Internationaux ont rarement été aussi forts, le numéro trois mondial Hideki Matsuyama entraîne avec lui une équipe qui comprend Jason Day, Adam Scott, Marc Leishman, et Branden Grace.
La Coupe des présidents comprend 30 matches répartis sur quatre jours, soit deux matches de plus, et dure un jour de plus que la Ryder Cup.