Parce que comme le golf, le cricket est censé être un sport de gentleman, les cas flagrants de tricherie, ne peuvent pas être tolérés. Le monde du sport vient d’être ébranlé par l’attitude de l’équipe de cricket australienne, qui a été surprise en train de tricher devant les caméras de télévision. Quand un jeu ou un sport se pratique à l’ombre de tricheries, est-ce que cela déconsidère tout le jeu ou le sport concerné ?
Le batteur australien Cameron Bancroft a été surpris en train de tricher, en utilisant dans sa poche un abrasif pour altérer la balle, et le capitaine de son équipe, Steve Smith, a avoué avoir aussi falsifié la balle.
On leur reproche d’avoir altéré illégalement la balle de cricket, de façon à en affecter la trajectoire lorsqu’elle est jouée.
Altérer la couture de la balle, gratter ou érafler la surface de la balle, ou faire en sorte de la déformer, est considéré comme une falsification de balle.
L’avantage pour le tricheur, est que lancer une balle altérée de cette façon va avoir une incidence sur sa trajectoire dans l’air, rendant les choses plus difficiles pour les batteurs adverses.
Bien que cet incident en Australie puisse susciter une nouvelle réflexion pour les instances du cricket, les lois actuelles sont assez simples, et ont prévu ce type de tricherie, les joueurs peuvent se voir infliger une amende et des matchs de suspension.
Quel est l’équivalent dans le golf, par exemple, si un joueur était surpris par la caméra, en train de glisser une balle hors de sa poche pendant un tournoi ?
Il serait sûrement éliminé du sport pour de bon, et à juste titre.
L’USGA, dans un article intitulé « Les règles du golf : pourquoi elles sont importantes », insiste sur le respect des règles : « Il n’y a pas beaucoup de jeux qui dépendent de l’honnêteté et de l’intégrité du joueur ».