Cette semaine se dispute un très beau tournoi de golf, sur un très beau parcours, le Memorial de Jack Nicklaus sur le Muirfield Village Golf Course. Ce tournoi mériterait largement de devenir un Majeur de golf. Tous les meilleurs joueurs ou presque, engagés sur le PGA Tour, se donnent rendez-vous dans la tanière de l’ours blond, et l’américain Xander Schauffele, parmi les dix meilleurs putters du moment ne fait pas exception. Farouchement opposé aux putters dit Armlock, qui pourrait conférer un avantage sur les greens, l’américain a pourtant fait volte-face, et décidé d’en mettre un dans son sac à l’occasion du premier tour. Alors pour ou contre ? Quel intérêt pour ce type de putter ?
Rookie sur le PGA Tour en 2017, après deux saisons concluantes sur le Korn Ferry Tour, le jeune homme de 27 ans a fait une véritable percée sur le PGA Tour.
Vainqueur à sa première apparition du Tour Championship 2017, tournoi de clôture de la saison, et n’invitant que les trente premiers de la Fedex Cup, Schauffele s’est donc très rapidement fait un nom auprès des fans de golf.
Actuellement cinquième mondial, et virtuellement membre de l’équipe américaine de Ryder Cup, Schauffele a toujours gagné au moins un tournoi professionnel depuis 2017, sauf cette année où malgré une belle troisième place au Masters, il ne s’est pas particulièrement fait remarquer.
Serait-il à la recherche de son meilleur jeu sur les greens ?
Depuis le début de la saison 2021, l’américain aux origines Françaises par son père n’est pourtant pas à la peine dans son domaine de prédilection, le putting.
Actuellement neuvième pour la moyenne de coups gagnés sur les greens, Schauffele utilise régulièrement un putter de la marque Odyssey, son sponsor avec Callaway, et donc un modèle O-Works numéro 7 (RED).
Pourtant, pour ce Memorial dont certains greens ont été redessinés par Nicklaus, il a finalement opté pour un Odyssey Wrist Lock numéro 7 d’une longueur de 38 inches, de loft 5,5 degrés, et de lie 71,5 degrés.