Julien Guerrier, Gregory Havret, Raphael Jacquelin, quelques-uns des meilleurs golfeurs français sont comme 67 millions de français, confinés à leur domicile, et privés de jouer au golf. Peut-être plus encore que les 417 000 licenciés golf, la passion du jeu les démange suffisamment pour qu’ils improvisent des situations de jeux depuis n’importe quel lieu dans ou autour de leur maison, jardin, piscine ou salle de bain. Pendant cette période de confinement forcée, j’ai justement testé un exercice de chipping en indoor pour tenter de progresser.
Progresser dans le petit-jeu pendant le confinement
Comme sans doute beaucoup de golfeurs, j’ai quelques accessoires qui permettent de s’entraîner au golf en indoor, et plus pour travailler en hiver. Jamais je n’imaginais devoir trouver des entraînements palliatifs pour cause de confinement.
Dans le domaine du putting, il y a le traditionnel tapis de putting. Pour le long jeu, c’est particulièrement compliqué de faire du driving dans le salon ou dans le jardin.
Les jeux de golf sur console sont rarement satisfaisants.
Finalement, les situations de petit-jeu, et en particulier le chipping, sont les plus propices pour conserver un minimum de sensations avec le club de golf, et en particulier, les wedges.
Si les professionnels consacrent une bonne partie de leur temps à s’entraîner à moins de 15 mètres du green, pour nous les amateurs, il faut avouer que c’est plus rare.
Le confinement est donc une bonne occasion de tenter de devenir un champion des petits coups, avec ou sans matériel, avec ou sans jardin, et à condition de faire un minimum attention au mobilier.
Pour commencer, je voudrais vous dissuader de commander sur Internet le fameux filet qui apparaît comme par enchantement sur toutes nos pages de réseaux sociaux depuis quelques jours.
Le filet d’entraînement vendu, un peu à tous les prix, entre 65 et 100 euros est une véritable m… que j’avais d’ailleurs acheté bien avant d’équiper le studio de JeudeGolf avec du matériel professionnel.