Quand un amateur me demande dans quel domaine il devrait s’améliorer pour baisser son index et le nombre de coups joués sur une partie de golf, je lui réponds invariablement : Bosse tes approches, et tes putts ! Sur le tour, la différence entre les joueurs professionnels se fait sur des petits détails. Nous avons tous sensiblement les mêmes compétences techniques pourtant les coups d’écarts se font dans notre capacité à arriver le plus près des trous, et le plus souvent possible.
Pour ce nouveau sujet, je voudrai vous présenter – toujours dans ma philosophie de prendre du plaisir au golf – deux exercices qui sont utiles, et en même temps ludiques pour travailler autour et sur les greens.
En complément de ces exercices, je vous fournirai une grille de lecture pour que vous puissiez non seulement avoir une direction de « travail » et un comparatif avec le haut niveau professionnel, et un bon niveau amateur.
Pour créer les conditions d’un entrainement ludique où on ne voit pas passer le temps, je suis un fervent adepte des petits jeux ou compétitions contre soi-même.
Le fait de taper et taper des seaux de balles ou de répéter des putts les uns après les autres est sans doute ce qu’il y a de plus facile à faire, et beaucoup, y compris des pros le font surtout quand il y a peu de temps avant de partir sur un 18 trous.