A l’occasion d’un entraînement au golf de Mionnay, et son complexe élaboré pour perfectionner tous les compartiments de jeu, je me suis rendu compte que finalement peu d’amateurs développaient réellement leurs compétences par rapport à des distances spécifiques. Le plus souvent, les golfeurs filent au practice pour taper des grands coups. Pourtant, sur le parcours, le jeu ne se résume pas à taper un fer 7 à 135 mètres. D’ailleurs, si vous avez expérimenté le fait de mettre en pause votre jeu de golf, vous avez sans doute déjà remarqué que la compétence qui part le plus vite ou prend le plus de temps à refaire, c’est le jeu autour des greens. A 10 mètres, un bon putt peut faire l’affaire. A 20 mètres, un coup roulé avec le pitch peut encore nous sauver la mise. A partir de 30 mètres, et avec des obstacles (bunkers, buttes, pentes, rough…) les pieds en pente, cela commence à devenir une tout autre histoire. Autre surprise, ce sujet est très peu développé en ligne ou dans les magazines. Le plus souvent, on reste cantonné à comment taper un coup, comment gagner 30 mètres au drive…bref des solutions techniques, mais pas des solutions pour mieux jouer au golf sur le parcours. Combien de coups à 30, 40, 50 mètres d’un green pour un amateur ? Sans doute beaucoup, et là un véritable sujet à creuser.
Récemment, je me suis donné l’opportunité d’aller jouer au golf du Clou (Ain), un parcours que j’apprécie vraiment en raison de son slope raisonnable pour un simple amateur, la qualité de son entretien, ce n’est pas l’usine sur les départs, son tarif reste abordable (47 euros pour 18 trous), le tout dans une ambiance conviviale et sans prétention.
Dans un bon jour, au départ du trou numéro 13, un par-3 de 175 mètres des blanches avec un long obstacle d’eau à passer, un petit green pour poser la balle, je prends mon habituel fer 4, en m’alignant volontairement un peu à droite du green, au cas où je hookerais trop la balle.