Dans un précédent article, j’ai eu l’occasion de vous présenter différentes méthodes d’entraînements et leurs bénéfices associés. L’une d’entre elles est “l’entraînement différentiel” que l’on peut également trouver sous l’appellation de “differential practice” ou “skill practice”. Ce type d’entraînement a été particulièrement mis en valeur par Adam Young, un enseignant de très haut niveau aux Etats-Unis et auteur du best-seller: The Practice Manual: The Ultimate Guide for Golfers.
Il est également l’auteur de plusieurs formations en ligne où il valorise ces principes. L’une d’entre elles s’appelle “The Strike Plan”, il y présente une série d’exercices destinés à améliorer la qualité de votre swing en vous concentrant sur la qualité de votre contact de balle. J’ai voulu évaluer dans quelle mesure son approche pouvait me permettre d’améliorer mon jeu et en le mesurant grâce à un Trackman.
Pour cette première expérimentation j’ai testé un exercice destiné à améliorer le centrage de balle avec un fer. Ce paramètre fait parti des points clés pouvant améliorer la qualité de votre jeu, des balles touchées au centre de la face vont aller plus loin. C’est le fameux “sweet spot”, cette zone que l’on touche quand on a le sentiment que la balle part toute seule, sans effort et toujours plus loin…
Pour obtenir le meilleur rendement, le meilleur smash factor, votre balle doit en autres paramètres être touchée au centre de la face.