Depuis quelques semaines, je teste sur différents parcours de l’hexagone l’application ARCCOS 360, pour en comprendre le fonctionnement, et surtout l’intérêt réel pour améliorer le jeu de golf, et en particulier le score. Il y a beaucoup à dire. Pourtant, dans ce premier sujet voué à restituer cette expérience, je me suis attaché à une seule statistique, très révélatrice des difficultés que nous rencontrons tous, et la raison principale d’un manque de PAR : le pourcentage de greens en régulations, et plus particulièrement la cause des greens manqués.
Mesurer et analyser les coups perdus sur le parcours
Avec ce sujet, plutôt que de parler de technique pure, de mieux driver, mieux chipper ou mieux putter, intéressons-nous à la donnée brute !
Comment mieux scorer ? Comment descendre l’index de 5 ou 10 coups ? Dans quel domaine progresser ?
La chose la plus importante quand on veut obtenir un résultat ou un progrès, c’est déjà d’identifier ce qui bloque le résultat, ou ce qui nécessite de progresser.
L’application ARCCOS 360 et ses capteurs posés sur les clubs a pour vocation de tracker tout ce que nous faisons sur le parcours, pour le restituer sous formes de statistiques.
A l’aide de ces statistiques, on peut justement établir un diagnostic précis des zones de performances, et de contre-performances répartis en 5 thèmes : driving, approches, chipping, bunker et putting.
Sans détailler toutes les mesures, et il en y a beaucoup, ici, j’ai voulu aller à l’essentiel.
Soit le plus gros facteur explicatif de contre-performance pour tous les golfeurs.
En admettant que la majorité des golfeurs a besoin de deux putts pour terminer un trou, si on veut faire le par, une notion est la mère des notions au golf : toucher les greens en régulations !
Jusqu’ici rien de nouveau…
Au mieux de leurs formes, les pros arrivent à monter le taux de greens en régulation à 75/80%, soit un peu plus de 14 greens touchés sur 18.