Pour beaucoup de golfeurs et de golfeuses, il est intéressant de savoir se mesurer au parcours, aux autres joueurs et joueuses, et pour cela, l’index revêt une importance vraiment centrale dans notre expérience du jeu de golf. Que vous soyez 5, 10, 15, 20, 30 ou plus, cet index est en quelque sorte votre carte d’identité pour le golf. Cet index entend résumer votre expérience du jeu, bien qu’il soit parcellaire, car il faudrait être plus précis, et déterminer un index par secteur de jeu (driving, approches, chipping ou encore putting). Il y a une autre limite à l’interprétation de l’index, bien que retranscrite à travers le slope : La nature et le type de difficulté d’un parcours de golf. Devant les parcours, nous ne sommes pas tous égaux sur cette question de l’index…
La définition du plaisir au golf tient forcément compte de la nature et la difficulté du parcours
Quand on est abonné dans un club de golf, on a tendance à toujours jouer le même parcours.
Le plus souvent, j’imagine que l’on choisit son club en fonction de critères pratiques : Le coût de l’abonnement à l’année, la proximité du golf avec son domicile, et peut-être l’appréciation que l’on peut avoir du parcours ou sa réputation.
Cela doit être plus rare de choisir son club, en tenant compte de sa difficulté, et de son adéquation avec nos points forts et nos points faibles, pour en réalité, maximiser nos chances de scorer.
Pourtant, pour beaucoup de golfeurs, et de golfeuses, une partie du plaisir, pas tout le plaisir, passe par le fait de bien jouer, ce qui est matérialisé concrètement par la carte de score.
Chaque golfeur a généralement une bonne connaissance de son niveau de jeu du moment. Il ou elle sait les coups qui sont plus souvent réussis ou manqués.