Qu’est-ce que taper un bon drive au golf ? Taper une balle sur sa cible, la plus longue possible et avec la sensation d’avoir parfaitement impacter le centre de la face ? Pour y parvenir, il faut centrer la balle dans la face. Il faut amener le club sur un chemin cohérent par rapport à la cible, tout en plaçant la face dans la même direction. En fin de compte, il faut transmettre un maximum de vitesse à la balle, ce que l’on ressent pleinement dans les mains à l’impact. Et si au lieu de chercher la technique idéale, tout n’était qu’une question de rythme ?
Butch Harmon vous aurait titillé en vous posant la question suivante « Vous ne tapez pas la balle avec un contact solide ? Quelle que soit la vitesse de swing que vous essayez de mettre dans la balle, justement, la vitesse de balle se perd, tout comme votre contrôle alors que la frappe est décentrée ? »
Pour Butch Harmon, célèbre ex-coach de Tiger Woods, un mauvais drive ressenti, c’est un drive où vous ne gagnez pas en vitesse de balle, un élément qui se traduit en smash factor, calcul ou rapport entre la vitesse de swing, et la vitesse de balle à la sortie de la face.
Harmon poussant le trait jusqu’à dire « Attention, votre backswing est plus rapide que votre downswing. » dans une forme de provocation…
Si vous voulez plus de distance, il faut se concentrer sur le fait de trouver son rythme, celui qui produit un bon contact, une balle centrée dans la face, et qui part à son maximum de vitesse.
Comment trouver son rythme ?
Comme Jack Nicklaus, en se répétant « Finis ton backswing ! »
Il convient de définir un bon rythme, et par opposition éliminer, ce qui est accéléré trop vite à la limite de la perte de contrôle ou ce qui n’est pas suffisamment accéléré et trop lent.