A 27 ans, l’anglais Matt Fitzpatrick est passé du statut de perdant magnifique au rôle de champion majeur, justement en remportant il y a quelques semaines, l’US Open de golf (juin 2022). Depuis ses débuts professionnels, Fitzpatrick pouvait être considéré comme un grand espoir du golf mondial, et après une très belle carrière au niveau amateur. Il avait d’ailleurs notamment remporté l’US Amateur en 2013, et déjà sur le parcours de Brookline. Quelques mauvaises performances en Ryder Cup, et des occasions manquées en majeurs, ont fini par écorner son image de champion. Initialement, j’avais prévu de vous parler de sa transition, pendant son swing de golf, extrêmement rapide, quand mes recherches m’ont amené à découvrir le programme que l’anglais a suivi pour passer de driver plutôt dans le milieu du paquet à l’un des swings les plus rapides du Tour… La victoire de Fitzpatrick à l’occasion du dernier US Open de golf n’est pas le fruit du hasard…
Matt Fitzpatrick : Le parfait exemple !
Si vous voulez deviner les prochains noms qui pourraient dominer le PGA Tour dans les années à venir, intéressez-vous de près au palmarès de l’US Amateur Championship.
Ce tournoi particulièrement sélectif révèle bien souvent les futures grandes stars du Golf mondial, à commencer par Tiger Woods, vainqueur en 1994, 1995, et 1996.
Mickelson avant lui en 1990, Justin Leonard en 1992, Matt Kuchar en 1997, Bryson DeChambeau en 2015, Viktor Hovland en 2018… bien souvent, au même titre que Matt Fitzpatrick, le vainqueur devient quelques années plus tard, un des meilleurs professionnels sur le tour.
Fitzpatrick était programmé depuis longtemps pour avoir un bel avenir, pourtant quelque chose ne fonctionnait pas, notamment sur le circuit américain.
Au niveau Européen, au contraire, l’anglais a très vite trouvé son rythme de croisière, en remportant quelques prestigieuses victoires qui l’ont d’ailleurs mené jusqu’à faire partie de l’équipe européenne de Ryder Cup en 2016 et 2020.