A l’occasion d’une récente partie de golf, j’ai pu observer sur une golfeuse avec 2 ans d’expériences qu’elle n’avait pas le contrôle sur deux paramètres essentiels du swing de golf, et en relation : le chemin et la face du club à l’impact. A chaque drive, sa balle démarrait à droite de la cible pour finir sans puissance très fortement à droite en slice, et hors limite. La gestion de ces deux paramètres est en fait un objectif parfois mal compris par tous les golfeurs. A l’aide du trackman, on peut comprendre ces notions, et surtout travailler des solutions.
Pour cette golfeuse, et d’autres, peut-être concernés, il n’y a pas de fatalité.
Bien au contraire, c’est peut-être même le premier sujet à traiter au practice.
A défaut, c’est typiquement une des raisons pour lesquelles beaucoup d’amateurs peuvent arrêter de jouer au golf, ne prenant pas de plaisir sur le parcours.
Le golf : Un sport de chiffres, d’angles et de degrés ?
Sans doute parmi les golfeurs et les golfeuses, certains ne sont vraiment pas portés sur les mathématiques, les angles, et les degrés. Surtout, vous ne vous attendiez peut-être pas à ce qu’au golf, on vous parle avec un langage arithmétique.
On compte beaucoup de choses, et notamment le score, mais on peut aussi à l’aide d’un launch monitor, un radar de swing, mesurer tous les angles pour réellement comprendre ce qu’il se passe sur un swing qui dure moins de deux secondes, notamment au driving pour un bon joueur.
Quand on parle de moins de deux secondes, c’est bien de la position de départ à l’adresse jusqu’au finish.
Le backswing (temps pour amener la balle de l’adresse jusqu’au sommet) peut durer légèrement moins d’une seconde, alors que le downswing peut prendre trois fois moins de temps (amener la balle du sommet à la balle).