Aussi bien ShotScope que la marque de capteurs Arccos publient régulièrement des études sur la distance au drive des amateurs, et une corrélation avec le niveau d’index. Ainsi, selon Arccos, un golfeur amateur qui driverait la balle à plus de 220 mètres aurait des chances de jouer à un niveau scratch (0 d’index). Inversement, à moins de 187 mètres, l’index du golfeur serait supérieur à 20. Cette étude est immédiatement contredite par les défenseurs de l’autre camp, ShotScope, arguant qu’il faut enlever les mauvais coups, les hooks, les slices, les balles qui tapent un arbre…les balles tapées dans une descente… Bref, peut-on vraiment lier la distance au drive au niveau d’index d’un golfeur amateur ?
La distance au drive prédit l’index de l’amateur ?
Si j’ai choisi de traiter ce sujet, c’est parce qu’à la réflexion, je m’inscris dans le camp du non, et s’agissant des amateurs.
J’ai du mal à croire à un lien de cause à effet direct entre distance au drive, et index.
Toutefois, effectivement, il convient de distinguer deux notions : La distance moyenne prenant en compte tous les coups joués depuis le tee de départ (ce qu’Arccos prend réellement en compte), et la distance moyenne jouée selon ShotScope, qui prend en compte ce qui se passe avec un driver tapé normalement sur un tee de départ.
Effectivement, les deux mesures statistiques ne disent pas exactement la même chose.
La première est plus sévère, car elle prend en compte tous les coups.
Pour la seconde, ShotScope fournit en plus de la distance moyenne au drive, la distance dite « playing average » qui revient à dire une sorte de distance moyenne pondérée des coups anormaux.
Dans ce cas, un golfeur classé 14 d’index driverait en moyenne tous les coups confondus autour de 189 mètres, et selon le « playing average » autour de 202 mètres.