« Les drills ou exercices pour le golf sont très importants. J’encouragerai toujours les golfeurs amateurs à s’écarter de l’idée de taper des centaines de balles, pour au contraire privilégier le fait de répéter une centaine de fois un mouvement à incorporer dans la mécanique corporelle, et la mémoire musculaire, pour ensuite retourner taper des balles » Le nord-Irlandais Rory McIlroy, star mondiale du jeu de golf est connu pour son drill spécifique au drive, le fait de tenir le club sans joindre les mains sur le grip, et de mimer au ralenti le geste. De nombreux youtubeurs ou influenceurs recommandent cet exercice… Pour autant, est-ce une bonne idée et pour tout le monde ?
Un conseil ? Le conseil ? Quel bon conseil ? Ne pas se perdre !
Souvent, le problème des conseils gratuits en ligne, et sans cible clairement identifiée, en gros pour tout le monde, c’est que personne ne s’engage sur la pertinence du conseil à suivre, et son efficience.
Pour ma part, ma curiosité me pousse à vouloir évaluer ses conseils, et on ne sait jamais, découvrir « euréka » une formule magique qui pourrait sensiblement faire progresser mon swing.
Avec ce réflexe, je ne diffère pas beaucoup d’un grand nombre d’amateurs qui cherchent eux-aussi une formule magique.
Récemment, l’enseignant de golf, Michael Block s’est rendu célèbre en réussissant le temps d’un week-end plusieurs exploits incroyables : Jouer l’US PGA Championship, un tournoi majeur de golf, passer le cut, terminer à la 15eme place sur plus de 120 au départ, et se payer le luxe de faire un trou-en-un en jouant dans la même partie que Rory McIlroy.
Cet épisode qui va rentrer dans l’histoire du jeu, va encore renforcer l’idée que le golf est peut-être un des seuls jeux à pouvoir raconter une telle histoire, et donc rendre atteignable l’exceptionnel pour tout un chacun.