C’est vraiment quand on a l’occasion de jouer sur des greens très rapides, et en même temps très vallonnés que l’on peut constater le besoin de revenir aux fondamentaux du putting. Parmi les éléments basiques mais primordiaux, difficilement perceptible par les amateurs, le chemin de déplacement du putter est un élément à regarder de près, pour comprendre comment on putte, et ce qui peut être amélioré. Souvent un bon enseignant est capable de voir à l’œil nu comment vous déplacez votre putter dans l’espace. Un radar comme le Trackman est aussi en mesure de vous donner l’information. Le sujet, c’est comment mettre son putter sur le bon chemin, celui qui mène la balle jusqu’au trou ?
Préambule
De prime abord, on pourrait dire qu’au putting, il suffit de déplacer le putter vers l’arrière, puis d’arrière vers l’avant, et au passage, pousser la balle dans la direction désirée, le plus souvent vers le trou.
On nous parle de mouvement dit de balancier. On parle de mouvement tout droit. On parle de mouvement en forme d’arc de cercle.
Mais dans les faits, quel mouvement réalisons-nous vraiment ?
Très peu d’amateurs sont en réalité capable de le dire, car cela suppose ou de filmer précisément le chemin suivi par le club pendant la durée du putt, et notamment la partie la plus intéressante, d’arrière en avant, ou bien qu’un regard extérieur et compétent puisse le décrire.